Aménagement d’une pièce sous les combles : quel type d’escalier devez-vous installer ?
Vous souhaitez aménager une pièce sous les combles de votre maison ? Dans ce cas, le type d’escalier que vous choisirez d’installer sera un facteur clé de la réussite de votre projet. Avec une variété d’options disponibles, allant des escaliers en colimaçon aux conceptions peu encombrantes, il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux. Pour choisir le bon escalier, considérez quelques critères. Cet article présente les différents types d’escaliers disponibles, et vous donne un aperçu des facteurs clés à prendre en compte pour choisir le bon escalier pour votre grenier.
Les types d’escaliers disponibles
Les types d’escaliers les plus courants pour un comble sont les suivants :
- L’escalier en colimaçon
Très utilisé pour les greniers, l’escalier en colimaçon permet de gagner de l’espace et peut être construit dans presque toutes les formes et tailles. Cependant, on vous conseille d’installer une rampe spéciale pour des raisons de sécurité.
-
L’escalier à limon ouvert
Souvent utilisé dans les lofts, il peut également être utilisé dans les greniers.
-
L’escalier à limon fermé
L’escalier à limon fermé est fermé de tous les côtés et est généralement construit en bois avec une rampe en fer ou en acier.
-
L’échelle
Une échelle peut également être utilisée comme escalier, surtout si votre grenier est très petit, et que vous n’avez pas d’autres options.
Les facteurs à prendre en compte pour choisir le bon escalier
Pour bien choisir l’escalier pour votre comble, vous allez étudier quelques facteurs.
La forme de l’escalier
La première étape consiste à choisir la bonne forme. Il existe trois options principales :
- L’escalier en U est souvent utilisé dans les lofts, mais il ne convient pas aux greniers.
- L’ escalier en L est mieux adapté pour les combles.
Le matériau
L’élément suivant à prendre en compte est le matériau de construction. Le bois est un choix courant pour les combles, mais il ne convient pas à tous les types de combles. La fibre de verre, l’acier et le béton sont également des options pour les espaces plus inhabituels.
Le style
Les escaliers à limon ouvert, par exemple, ont un aspect et un toucher très différents de ceux des escaliers à limon fermé. Par ailleurs, il est aussi possible de personnaliser votre escalier. Pour cela, sollicitez l’entreprise ERP en Salon-de-Provence. Enfin, ajouter des éléments décoratifs à votre escalier, pour en faire un élément unique de votre maison.
Le coût
Le prix peut varier en fonction du type d’escaliers. Par exemple, un escalier en L en bois sera beaucoup moins cher qu’un escalier en béton. Cependant, tenez également compte de l’entretien de chaque type d’escalier, car cela peut affecter le coût global.
La taille et la forme de votre grenier
Le type d’escalier que vous choisirez dépendra de la taille et de la forme de votre grenier. L’escalier à limon ouvert convient aux combles de forme et de dimensions irrégulières. De plus, il peut être construit dans presque toutes les tailles. L’escalier à limon fermé, quant à eux, est conseillé pour les greniers de taille standard.
Les règles de construction
Si les différents types d’escaliers ont leurs propres avantages et inconvénients, considérez également les règles de construction. Demandez un permis pour construire un escalier supplémentaire, quel que soit le type d’escalier que vous choisissez. Prenez aussi en compte l’impact du nouvel escalier sur les autres pièces de la maison, comme la salle de bains ou autres.
En bref, l’escalier en colimaçon est le plus adapté aux combles. Il convient aux combles de forme irrégulière et est facile à entretenir. Par ailleurs, il est moins cher que les autres types d’escaliers et est personnalisable selon votre style de votre maison. Enfin, les échelles sont pratiques, mais peu sûres et ne peuvent pas être personnalisées pour s’adapter au style de votre maison.