Comment rénover un ancien hangar pour le transformer en loft ?

Acheter un vieux hangar et s’aventurer dans sa transformation en loft. Pourquoi pas ? Sur les sites internet et les magazines, on constate de belles réalisations. Depuis des décennies, c’est la solution qui répond aux exigences des connaisseurs et qui comble de multiples besoins tant en espace qu’en volume. Si certaines personnes pensent que la rénovation d’un vieux hangar est une perte d’argent et de temps, d’autres s’y sont lancées avec certitude et enthousiasme.

Nous vous démontrons ci-dessous que ce projet est totalement faisable et en vaut le coût.

Les spécificités du loft à aménager

Quand on parle d’aménagement de loft, on a généralement à l’esprit plusieurs éléments caractéristiques et non négligeables :

    • La surface aménageable : 300 m² au minimum.
    • La grande hauteur sous le plafond : 3 à 6 mètres.
    • Les surfaces vitrées.
    • La mezzanine avec verrières pour plus de style et une bonne hauteur.
    • L’escalier qui donne accès à la mezzanine, faisant partie intégrante de la décoration.
    • Les poteaux pour supporter la toiture.
    • Les toitures à redans pour donner du caractère à l’espace.

De ces détails dépendront, en partie, les travaux à entreprendre.

Bien sûr, tout est question de préférence et il y a toujours des exceptions.

Vous vous demandez peut-être pourquoi rénover un hangar alors qu’il existe de nombreuses autres options sur le marché. La raison en est qu’il est toujours préférable de recréer pour avoir un logement confortable, quelque chose de plus moderne et de plus élégant.

La transformation d’un ancien hangar en loft

Un ancien hangar peut être utilisé à d’autres fins. Si d’habitude on y stocke le matériel ou les marchandises, ce bâtiment peut aussi servir d’espace de vie entièrement personnalisable et agréable. Il existe plusieurs éventualités pour bien rénover un ancien hangar et le transformer en loft.

Dans la majorité des cas, les lofts sont aménagés dans d’anciens ateliers, locaux industriels ou commerciaux.

Les travaux concernent généralement l’isolation, les menuiseries, les revêtements des murs et du sol, les installations électriques, les systèmes de plomberie – chauffage – climatisation, etc.

Pensez aussi à :

    • Créer des pièces cloisonnées avec des poutres métalliques ou de verrières.
    • Installer des fenêtres à des endroits stratégiques du loft, afin que la lumière naturelle pénètre par ces ouvertures pendant la journée (veillez à ce que ces fenêtres soient bien étanches sur leurs bords).
    • Bien organiser les pièces.
    • Considérer les zones de passage.

Il ne faut pas oublier de recouvrir les parties de carreaux ou de panneaux de bois pour des rendus plus originaux et esthétiques. Il est tout à fait possible d’apporter des modifications à l’extérieur. On peut y installer une véranda, une terrasse écologique ou autres. Ainsi, personne ne saura l’usage d’origine de la bâtisse. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, et le résultat est impressionnant.

La rénovation d’un ancien hangar peut se faire de différentes manières, en fonction de votre budget et des besoins de votre propriété. Trouver des idées pour le transformer en loft est assez simple.

La plupart des travaux peuvent être réalisés par vous-même. Faites donc le plein d’objets décoratifs, d’accessoires design selon vos aspirations. Tout est permis tant que la sécurité des personnes n’est pas mise en péril. Assurez-vous simplement que vous avez quelques outils et fournitures de base.

À ce titre, comptez sur MAGARD LAURENT pour la fourniture de menuiseries en PVC ou en aluminium ! L’entreprise met à la disposition de ses clients un grand choix de portes d’entrée, de fenêtres, de volets battants ou roulants, de stores, de moustiquaires et bien d’autres encore. Les produits sont innovants, de grandes marques et proposés en divers styles et coloris. Pour la pose des menuiseries, ses techniciens qualifiés se déplacent partout à Pajay, Beaurepaire et leurs environs.

Notez, toutefois, qu’il est primordial de bien étudier la faisabilité de l’aménagement, de vous assurer qu’il est nécessaire ou non d’installer des murs de séparation.

Pour ce qui est du coût des travaux, il faut prévoir environ 300 à plus de 2 000 euros par m².