Faut-il choisir un rafraîchisseur d’air ou un ventilateur?

Les chaleurs caniculaires et les fortes chaleurs sont néfastes pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants en bas âge. Pour un meilleur confort et pour des raisons de santé, il est de ce fait préférable d’équiper votre maison d’appareil anti-chaleur. Si le climatiseur a pour effet de diminuer la température intérieure à la maison, le ventilateur et le rafraîchisseur d’air fournissent une sensation de fraîcheur. De plus, ces dispositifs sont moins coûteux et plus écologiques qu’un climatiseur. Leur installation ne nécessite pas non plus de travaux conséquents, ce qui représente un avantage si vous habitez dans une maison en location. Cependant, comment choisir entre un ventilateur et un rafraîchisseur d’air ?

Pourquoi choisir un rafraîchisseur d’air ?

Concrètement, le rafraîchisseur d’air a pour objectif de faire chuter la température ambiante dans une pièce par l’évaporation. Il s’agit effectivement d’un appareil comprenant un réservoir rempli d’eau et à brancher à une prise électrique. Lorsque le rafraîchisseur d’air est mis en marche, il aspire l’air chaud dans la pièce et l’achemine à l’intérieur pour être humidifié par l’eau. L’effet d’humidité rafraîchit l’air vicié qui est par la suite redistribué grâce au ventilateur de l’appareil. Le rafraîchisseur d’air présente de nombreux avantages. Cet appareil est effectivement très facile à utiliser et ne dispose pas de boutons de réglage de température. Plus l’air extrait est chaud, plus le rafraîchissement est important. Il n’y a pas de travaux d’installation ou d’intervention de professionnel pour sa pose puisqu’il suffit de le placer à proximité d’une prise et de le brancher. Bien que le coût d’achat soit moins important que celui d’un climatiseur, le rendement est plus faible voire médiocre lorsque le taux d’humidité dans l’air est faible. Certains modèles sont également très bruyants, rendant impossible leur utilisation pendant la nuit. Quoi qu’il en soit, l’appareil choisit doit être adapté au volume de la pièce à rafraîchir.

Pourquoi choisir un ventilateur ?

À la différence du climatiseur ou du rafraîchisseur d’air, le ventilateur n’a pas pour effet de diminuer la température ambiante. En effet, il souffle l’air pour rafraîchir instantanément la température dans la pièce. De ce fait, son efficacité dépend du débit d’air et du volume de la pièce où il est installé. Il se décline en plusieurs modèles. Il y a le ventilateur de plafond ou qui est le plus efficace, puisque l’air soufflé est réparti uniformément vers le bas et dans toute la salle. Cependant, pour optimiser son efficacité, il faut que l’installation soit bien réussie. D’ailleurs, il faut choisir le modèle en fonction de la hauteur de la pièce à rafraîchir. Le ventilateur de plafond doit être fixé à 2,4 ou 3 m de hauteur du sol et à 46 cm du mur adjacent. Pour éviter les accidents, il faut également le fixer solidement. Certains modèles peuvent peser jusqu’à 22 kg. Il y a également les modèles sur pied qui sont plus adaptés aux grandes pièces. Leur débit d’air est plus important et ils peuvent s’installer où vous voulez. Pour les ventilateurs sur pied, les modèles les plus populaires en ce moment sont le Xiaomi MI Smart Standing Fan 2 qui est d’une apparence toute simple mais commandable à distance grâce à l’application Xiaomi. Par contre, si vous voulez un modèle plus puissant, vous pouvez choisir le Woozoo by Ohyama. Il a une plus longue portée et est très silencieux.

Les critères principaux à prendre en compte pour choisir entre un ventilateur et un rafraîchisseur d’air sont la puissance de l’appareil, le volume à rafraîchir et le prix. Vous devez également choisir en fonction de vos besoins et aussi votre budget.