Guide d’achat d’un porte patio

Vous désirez acquérir une porte patio ? Si oui, voici un guide d’achat qui vous permettra d’évaluer les divers choix et d’acheter la meilleure porte-fenêtre. Il contient en effet la définition, les critères de choix et le prix d’une porte patio.

Qu’est-ce qu’une porte patio ?

La porte patio peut encore être appelée porte-fenêtre ou porte en verre coulissante. La porte patio désigne une porte coulissante composée d’une vitre et qui donne accès à une terrasse, un jardin ou un balcon. Il s’agit d’une porte qui laisse la lumière pénétrer dans la pièce, mais il se peut aussi qu’elle soit petite comme une fenêtre. Constituée de deux panneaux au moins, elle peut être commandée sur mesure auprès d’un fabricant de fenêtres ou achetée suivant des critères précis.

Comment choisir une porte patio ?

Les portes patio contribuent fortement à donner du charme et de la luminosité à toute maison. Elles se déclinent en plusieurs modèles, matériaux et formes. Alors pour choisir la vôtre, vous devez considérer un certain nombre de critères.

Le type de construction et l’usage souhaité

La porte patio à installer ne sera pas la même pour une résidence principale, une résidence secondaire, un chalet ou un logement locatif. Faites votre choix en fonction du degré d’utilisation de la porte coulissante.

Concernant l’usage, certains utilisent leur porte patio en guise d’une simple sortie afin d’aller à l’arrière-cour. Par contre, d’autres désirent s’en servir comme seconde porte d’entrée. En prenant en compte ce critère, vous saurez s’il faut prendre par exemple une porte avec une serrure à clé, un modèle qui s’ouvre sur les deux côtés.

Le matériau

La porte patio est disponible en trois différents matériaux : le bois, l’aluminium et le PVC. Ce dernier est durable et offre un meilleur rapport qualité/prix. Les modèles en PVC sont solides, résistants avec un bon rendement énergétique. Ils demandent aussi très peu d’entretien. Quant à l’aluminium, il est plus onéreux, mais extrêmement rigide. Très moderne, il requiert également peu d’entretien. L’efficacité énergétique qu’il présente est inférieure à celle du PVC.

Concernant les modèles de porte patio en bois, ils coûtent assez cher. Ils donnent un rendement énergétique satisfaisant et un cachet unique. Ils résistent moins aux intempéries et à l’humidité. Vous devez l’entretenir régulièrement. On retrouve aussi des porte patio hybrides.

L’isolation et le vitrage

Vous devez faire le choix d’une porte patio qui offre un rendement énergétique élevé afin de bénéficier d’un maximum de confort. Il faut qu’elle résiste à l’eau, au vent et à l’air. Opter pour un modèle isolé vous permettra de diminuer votre facture énergétique, d’améliorer la qualité de l’air et de jouir d’une meilleure efficacité énergétique.

Pour ce faire, renseignez-vous sur le coefficient RE, la valeur U et la valeur R de l’article. Le premier paramètre représente le rendement énergétique. Le deuxième sert à évaluer la résistance de la porte patio aux diverses variations de température. Il doit être le plus faible possible.

Quant au dernier, il se rapporte au niveau d’isolation du produit. Plus il est grand, meilleure est l’efficacité énergétique. Pour avoir une grande valeur R, votre porte patio doit avoir 4 panneaux plutôt que deux. Vous pouvez prendre un triple vitrage si votre budget vous le permet ou un double vitrage.

Combien coûte une porte patio ?

Le prix d’une porte patio varie d’un matériau à un autre. Ainsi, si vous optez pour un modèle en PVC, vous devez débourser plus ou moins 1900 à 3300 euros. Pour une porte hybride, il faut compter en moyenne 2375 à 3250 euros. Prévoyez approximativement 2500 à 3900 euros pour une porte en aluminium. Enfin, pour le bois vous avez besoin de 2700 à 4150 euros environ. Ces estimations incluent le coût de l’installation.

En conclusion, pour faire le choix d’une porte patio, vous devez prendre en compte vos besoins et les caractéristiques du produit.