Guide d’installation d’un volet roulant en aluminium

Qu’il soit manuel, électrique ou solaire, le volet roulant reste une fermeture très plébiscitée par les propriétaires. Cela s’explique par sa praticité et surtout par son atout esthétique pour le logement ou le local professionnel ou commercial dont il est doté. Si vous faites également partie de ceux qui ont succombé au charme de cette menuiserie, nous vous invitons à lire ce qui suit, afin de réussir comme un pro la pose de votre volet roulant en aluminium. Mais avant tout, voyons d’abord les raisons qui font de cette fermeture une solution idéale pour votre bâtiment.

Installer un volet roulant  : quels avantages ?

Le premier atout d’un volet roulant est probablement son côté pratique. Comme il est actuellement possible de motoriser les stores, vous n’aurez plus à vous déplacer et à manœuvrer ces derniers afin de les ouvrir ou les fermer. Il suffit juste de commander les dispositifs à l’aide d’un bouton, voire d’une télécommande livrée lors de l’achat. Le volet roulant permet aussi d’améliorer la performance d’isolation de votre habitation. En été, il protège celle-ci contre la pénétration des rayons UV du soleil en lui procurant de la fraîcheur. Pendant la saison hivernale, il permet de conserver la chaleur à l’intérieur, ce qui contribue largement à la réduction de l’utilisation du chauffage. Une économie d’énergie qui va bien évidemment engendrer la baisse de votre facture à la fin du mois. Outre la fonction d’isolant thermique, le volet roulant joue également le rôle d’isolant phonique.

En fonction de l’ambiance souhaitée, le volet roulant vous laisse le choix entre une pièce totalement plongée dans le noir, partiellement obscure ou éclairée par la lumière naturelle. La nuit, il vous offre une intimité absolue puisqu’on ne verra pas l’intérieur de l’habitation depuis l’extérieur.

Les volets roulants sont généralement conçus en PVC et en aluminium. Toutefois, c’est ce dernier matériau qui a la côte auprès des consommateurs et des professionnels de la menuiserie de par sa grande résistance aux intempéries. Se déclinant en de nombreux coloris, le volet en alu peut être assorti avec la façade de votre maison. Afin d’optimiser sa capacité d’isolation, il convient de poser un matériau isolant de type mousse de polyuréthane à l’intérieur des lames.

Côté prix, un volet roulant en alu coûte en moyenne entre 80 et 600 euros. Cela dépend de certains paramètres, entre autres : ses dimensions, sa motorisation, les contraintes de sa conception, la marque…

Installer un volet roulant en alu : comment procéder ?

La pose d’un volet roulant en alu n’est pas vraiment compliquée. Il suffit de réunir les outils nécessaires et d’appliquer le tutoriel que nous allons vous détailler ci-après.

Étape 1 : Préparation de la pose du volet

La phase préparatoire de l’installation consiste à percer des trous sur le cadre du volet. Ceux-ci vont lui servir de fixation contre le mur extérieur. Effectuez aussi un trou dans la façade afin d’y faire passer un câble électrique utile pour alimenter le moteur. À l’aide d’une mèche à métaux, réalisez des trous sur les coulisses et assemblez-les au coffre du moteur.

Étape 2 : Mise en place proprement dite du volet

Munissez-vous d’un crayon et d’un mètre pour marquer des points de repère nécessaires à l’emplacement de l’ensemble. Assurez-vous que le support prévu soit bien solide (un linteau ou des cornières). Vous pourrez, par la suite, percer des trous sur la façade et mettre en place des chevilles.

Vérifiez le niveau du volet à l’aide d’un niveau à bulle. Une fois que c’est fait, fixez puis vissez l’ensemble coffre-coulisses. Mettez les bouchons et les joints de silicone sur les pourtours pour assurer l’étanchéité du volet. Pour finir l’installation, branchez le moteur à l’électricité. N’oubliez pas de vérifier la présence de fusible sur l’alimentation. Aussi, assurez-vous que l’interrupteur soit unipolaire.