Quel est le meilleur produit naturel pour nettoyer les toitures ?

Les toits de toutes les constructions ont besoin d’être régulièrement nettoyés. Cela prolonge leur durée de vie et leur permet de mieux jouer leurs rôles de protection et d’étanchéité. Cette opération est réservée aux professionnels qui se servent de divers produits pour y arriver. Il est néanmoins possible de composer soi-même un produit naturel pour rendre sa toiture plus propre.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La raison fondamentale pour laquelle il faut nettoyer sa toiture est l’accumulation de mousse sur cette dernière. Il s’agit souvent de lichens, de champignons et de restes de végétaux qui ont échoué sur votre toit. En présence d’humidité et en l’absence d’un ensoleillement suffisant, la mousse se développe très rapidement.

Elle peut à la longue provoquer l’imperméabilité du toit ainsi que sa fissure. Pour nettoyer efficacement votre toit, les artisans de l’ENTREPRISE MULTI SERVICES sont à votre disposition. Ils sauront apporter un coup de neuf à votre toit tout en le rendant plus résistant aux mousses.

Quelques produits naturels

Les produits de nettoyage de toiture sont principalement destinés à éradiquer la mousse.

Le bicarbonate de soude pur

Vous aurez besoin dans un premier temps de mélanger le bicarbonate à l’eau chaude pour rincer la toiture. Ensuite vous allez saupoudrer la poudre même sur le toit. Pour réussir votre démoussage toiture, prenez 30 g de bicarbonate pour 1 litre d’eau chaude. Après le rinçage, laissez pendant 60 minutes avant de saupoudrer.

Le mélange à l’acide citrique

L’acide citrique est un composé biodégradable. Pour nettoyer votre toiture avec, vous devrez faire un mélange de 600 g d’acide avec :

–          De l’eau (8 litres)

–          De l’huile végétale (20 ml)

–          Quelques gouttes d’huile végétale

–          Du bicarbonate (150 g)

Le mélange est à poser sur toute la surface à nettoyer durant trois jours environ. Vous nettoyez ensuite avec un balai et un jet. Prenez donc vos dispositions pour que la pluie ne vienne pas gâcher vos efforts durant le temps de pose.

La cendre de cheminée

Si vous possédez encore une cheminée de bois, la cendre est alors parfaite pour nettoyer efficacement votre toiture. Tout ce que vous aurez à faire est de la mélanger à de l’eau. Vous n’avez plus qu’à répandre le mélange sur toute la couverture de toit occupée par les mousses. Tout comme le mélange décrit précédemment, celui-ci est aussi à poser pour trois jours en l’absence rigoureuse de pluie. Vous pouvez nettoyer ensuite.

L’eau salée

Ce produit reprend le même procédé que pour le bicarbonate (dilution dans de l’eau chaude et application). Mais si vous avez une plage à côté, vous pouvez simplement vous servir de l’eau de mer.

D’autres solutions efficaces

L’avantage avec ces nombreuses solutions est que le matériau de revêtement de votre toiture ne subit aucun dommage. Vous pouvez aussi vous servir :

–          D’un nettoyeur de haute pression

–          De l’eau de cuisson des pâtes ou pommes de terre

–          Du savon noir

–          Du vinaigre blanc

Enfin, il y a une solution absolument naturelle, mais qui demande un peu plus d’effort. Il s’agit du nettoyage sans l’utilisation d’aucun produit. Pour le réaliser, vous n’avez besoin que d’une brosse ou d’un balai avec des poils rigides.

Frottez correctement la toiture, manuellement même s’il le faut, puis rincez abondamment. À défaut, vous pouvez simplement recouvrir les mousses. Sans lumière, elles sécheront d’elles-mêmes, mais cela dure plusieurs jours.

Quand nettoyer sa toiture ?

Le printemps et l’automne sont deux saisons propices pour mettre son toit au propre. Généralement, la toiture se nettoie deux fois en une année et obligatoirement par temps sec. Pour le faire vous-même, munissez-vous d’une échelle, de baskets et des outils nécessaires. Veillez aussi à recouvrir les gouttières pour éviter que les débris s’y entassent, mais qu’elles puissent évacuer l’eau.

En réalité, il n’y a pas de meilleures solutions naturelles pour démousser votre toit. Vous n’aurez qu’à prendre ce qui est plus accessible et plus aisé pour vous. Par contre, avec l’aide des professionnels, ces derniers pourraient réaliser en supplément un diagnostic amiante pour votre maison. Ils apporteront aussi plus de professionnalisme au nettoyage.