Réaliser une excavation : quelles sont les étapes à suivre ?

Pour vos projets de construction, à défaut d’un terrain plat et prêt à bâtir, vous aurez besoin de remettre à niveau un terrain que vous venez d’acquérir . Pour réaliser ces travaux, des entreprises se spécialisent dans la mise en location d’équipements d’excavation et de remblayage.

Quelles sont les étapes à suivre pour une excavation ?

L’excavation peut se définir comme l’action de creuser le sol sur un terrain et d’évacuer la terre excavée vers un autre terrain à remblayer, ou de stockage. Le but étant de pouvoir mettre un terrain au niveau souhaité, en dessous de la surface initiale. En général, on pratique l’excavation dans les projets de construction de bâtiments et de travaux publics, des projets routiers, d’emménagement de jardin ou de piscines ou autres fosses.

Au préalable, il faut trouver l’emplacement idéal pour stocker la terre. Il faut aussi tenir compte du phénomène de foisonnement. Le foisonnement de la terre s‘explique par l’accroissement du volume de la terre excavée par rapport à son volume initial quand elle était encore entassée dans le sol. Il faut aussi déterminer s’il y a éventuellement un danger: une présence de gaz, ou de lignes électriques, ou aussi des vapeurs toxiques…

Pour procéder à l’excavation d’un terrain, il faut en premier lieu définir les cotes, procéder à l’excavation proprement dite, et enfin déplacer la terre excavée :

  • la définition des cotes :

Pour définir les cotes, il faut procéder à la délimitation des angles et des périmètres des zones à excaver. Il s’agit de placer des piquets dans le sol pour marquer les limites, et de faire en sorte que les piquets implantés dans le sol soient toujours visibles durant les travaux.

  • l’excavation proprement dite :

À chaque type d’excavation correspond le type d’engin qui lui est adapté. Une micropelle hydraulique comporte un godet qui peut réaliser une rotation de plus de 200°. Elle peut retenir facilement la terre excavée pendant le chargement. C’est la plus adaptée pour une excavation en tranchée. Une minipelle hydraulique conviendra, par ailleurs, à une surface plus large, ou aussi pour une fouille de terrain. Par contre, pour un chantier beaucoup plus vaste, comme la réalisation d’une piscine par exemple, il vaut mieux opter pour une grosse pelle mécanique hydraulique.

* le déplacement et stockage de la terre excavée :

Une partie de la terre excavée va être stockée sur place. Mais en général, une grande quantité va devoir faire l’objet d’un déplacement. Il va falloir employer un chargeur sur roues, ou un chargeur sur chenilles, ainsi qu’une brouette sur roue et un ou plusieurs camions à benne.

Besoin d’excavation pour votre projet : vers qui s’orienter ?

A.D.S. Excavation et Location propose ses services pour les travaux d’excavation, la location d’équipement lourds, la location d’engins et de machineries lourdes. Les machines proposées à la location sont à la pointe de la technologie, et issues de grandes marques reconnues pour la haute qualité et la longévité de leurs produits, comme Komatsu, Kubota, Case, John Deere et Caterpillar.

Des mini-pelles, des retrocaveuses, des pelles de taille intermédiaires, des minichargeurs avec opérateur, des camions dompeurs et un marteau hydraulique sont disponibles à la location chez A.D.S. Excavation et Location.

Outre la location d’engins, la société propose aussi ses services dans le bâtiment. Si vous avez besoin d’agrandir un bâtiment d’habitation ou votre bureau, n’hésitez pas à faire appel à ses services. De plus, elle a aussi la capacité de procéder à la démolition d’une fondation si vous désirez trouver une entreprise qui œuvre dans ce sens.

Ses opérateurs maîtrisent parfaitement le maniement des machines. Opérationnelle depuis 1995, l’entreprise est basée à Laval, au Québec.Sa zone d’intervention s’étend dans toute la zone québecoise.