Air conditionné et climatisation : quelle différence ?

Partout dans le monde, notamment en France, les saisons ainsi que la température changent au cours de l’année. Lorsque l’été se pointe, il fait plus chaud dans certaines régions et les véhicules peuvent très vite en souffrir. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’air conditionné a été inventé en 1939 par Packard. Mais quelle différence y a-t-il entre l’air conditionné et la climatisation ?

Que fait l’Air conditionné ?

L’air conditionné joue deux rôles. Il permet d’abord de refroidir l’air à l’intérieur d’une cabine. Il permet ensuite d’éliminer l’humidité de l’air pour plus de commodité dans l’habitacle. Chez plusieurs concepteurs, lorsque le dégivrage est enclenché, l’air conditionné est automatiquement utilisé. Cela permet de retirer l’humidité du pare-brise afin d’optimiser la visibilité.

La plupart du temps, l’air froid n’est pas indispensable lorsque le dégivrage est allumé. Il est donc important de savoir que l’air conditionné fonctionne même lorsque le chauffage est allumé. Pour l’installation de l’Air conditionné, il est conseillé de demander conseil à un professionnel de la climatisation.

Comment cela fonctionne ?

Le principe de l’air conditionné est très proche du fonctionnement d’un réfrigérateur. Une unité split est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure qui sont reliées entre elles par des tuyaux.

Le dispositif d’air conditionné retire la chaleur de la pièce et l’expulse vers l’extérieur à travers l’unité extérieure. L’air conditionné fonctionne donc suivant le principe du circuit réfrigérant. Ce dispositif est constitué de quatre éléments :

Le noyau d’un système d’air conditionné est le compresseur qui fait déplacer le réfrigérant dans le dispositif. En retirant la chaleur de la pièce, le réfrigérant est chauffé dans l’évaporateur et se transforme en gaz. Le compresseur absorbe ce gaz de l’évaporateur et l’achemine sous haute pression et à haute température vers le condenseur.

À ce niveau, le gaz est transformé en liquide réfrigérant par diffusion de la chaleur à l’air extérieur. Par la suite, le réfrigérant se refroidit, se condense et retourne vers l’évaporateur. À travers l’évaporateur froid, l’air refroidi est à nouveau diffusé dans la pièce au moyen du ventilateur.

La circulation du réfrigérant est un mécanisme continu, qui se perpétue jusqu’à ce qu’on atteigne la température désirée. Le réfrigérant permet à la chaleur produite au sein de l‘évaporateur de se déplacer vers le condenseur. C’est à ce niveau que la chaleur est transmise à l’air ambiant.

Comment fonctionne la climatisation ?

Un climatiseur est un appareil thermodynamique à produire du froid. Son fonctionnement repose sur le même principe qu’un réfrigérateur. Le climatiseur est constitué de deux échangeurs (un évaporateur et un condenseur) raccordés à un compresseur, qui pompe.

L’ensemble fonctionne en circuit fermé et imperméable où se déplace un fluide frigorigène rendu récursivement liquide ou gazeux. L’air chaud ambiant est tiré et refroidi dans l’évaporateur au contact du fluide rendu gazeux avant d’être retransmis dans la pièce. Le fluide continu son chemin sous forme de vapeur jusqu’au compresseur, qui le condense en l’échauffant puis l’envoi au condenseur.

Ce dernier retire les calories dues à l’échauffement et les élimine hors du local. Au même moment, il redirige le fluide redevenu liquide vers l’évaporateur en passant par un détenteur. Ce changement de phase se répète en boucle jusqu’à l’obtention de la température souhaitée. Les échanges thermiques sont augmentés par le système de ventilation et contrôlés électroniquement.

Deux types de condensation

La plupart des climatiseurs utilisés par les particuliers sont de type condenseur à air. L’extraction des calories donne forcément sur l’extérieur de l’habitation, que l’appareil soit fixe ou mobile. C’est seulement la configuration des équipements qui change. L’extraction s’opère de la même façon que les équipements soient compactés ou en unités séparées.

En définitif, la différence entre ces dispositifs n’est pas très frappante. Mais il existe tout de même une nuance. L’air conditionné est beaucoup utilisé dans le secteur industriel alors que la climatisation assure le confort des êtres humains.