Chambre mansardée : 8 façons de la mettre en valeur

Une chambre mansardée est la pièce qu’on aménage sous les combles. Évidemment, elle est difficile à décorer. Le mur peut parfois être en pente, le plafond en bas. Néanmoins, grâce à des idées de décoration, il est possible de faire de cette chambre, un espace attrayant. Pour cela, ce guide vous livre des astuces pour optimiser une chambre mansardée et la mettre en valeur.

Lumière et fenêtre de toit pour une chambre mansardée

Le premier facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’une chambre mansardée est la lumière. Située sous les toits, cette surface ne profite pas toujours d’un grand apport de lumière. Pour qu’elle bénéficie de la lumière nécessaire, l’option la plus simple consiste à installer des points lumineux de part et d’autre de la pièce.

Pour cela, il faut disposer des lampes qui émettent une bonne luminosité et qui offrent une ambiance attrayante. L’intégration des fenêtres de toiture constitue une autre alternative pour un apport de lumière naturelle. Celles-ci doivent être installées en fonction de la superficie du toit. Dans ce cas de figure, préférez des stores de fenêtre de toiture. De cette manière, le flux lumineux pourra être modulé selon le moment de la journée.

Se servir des moindres recoins

Pour mettre en valeur une chambre mansardée, il faut exploiter les moindres recoins. Cependant, si la pièce est dotée d’un coin bureau, utilisez les moindres recoins pour en faire des espaces de rangement. Si vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur.

Aménager des suites parentales

Une chambre mansardée est bien adaptée pour y créer des suites parentales. Un petit coin d’eau vient ainsi trouver place dans l’espace nuit. Une salle de douche s’installe sous des cloisons vitrées. L’installation d’une baignoire dans un recoin de l’espace ou au pied du lit serait aussi idéale pour sublimer votre chambre mansardée.

Créer un coin cosy

La chambre mansardée est souvent le lieu adapté pour aménager un cocon chaleureux. D’autant plus à cause de son architecture, son indépendance et son positionnement dans le logement. Avec une décoration cosy, une banquette, un linge de lit, de multiples bougies, vous aurez envie d’y rester des heures.

Jouer sur la hauteur

Si votre chambre mansardée présente une bonne hauteur sous plafond, c’est un atout. Vous pouvez en profiter pour y installer des pots de fleurs, des suspensions lumineuses, des chaises suspendues, etc. Attirez les regards en jouant sur la hauteur de votre espace pour la mettre en valeur.

Faire du lit, le facteur central

Lorsque l’on ne profite pas d’assez d’espace dans une chambre mansardée, le lit est souvent collé au mur pour avoir plus de place. Bien que l’idée ne soit pas mauvaise, il est mieux de le positionner au centre de la chambre. Ainsi, la circulation sera optimisée et vous apporterez aussi un style royal à l’ambiance.

Utiliser les rangements sous pente

Au lieu de perdre inutilement des mètres carrés, vous pouvez consacrer les sous-pentes aux rangements. Étagères, placards sur mesure, niches, toutes ces méthodes sont bonnes pour optimiser le moindre centimètre. L’estrade est aussi une idée parfaite pour donner plus de caractère à votre pièce.

Ajouter de la couleur

Un autre point à considérer est la couleur. La chambre mansardée est beaucoup plus mise en valeur avec les couleurs. Ces dernières sont déterminées par la luminosité et la superficie de l’espace. Si la pièce présente un petit volume, optez pour les coloris clairs. Vous pouvez ainsi l’agrandir et peindre le plafond de la même teinte que les murs.

S’il s’agit d’une grande chambre mansardée, les contrastes de couleurs sont idéals pour souligner la structure et apporter des caractères supplémentaires à l’atmosphère.