Comment remplacer le liner de votre piscine ?

Le remplacement d’un revêtement de piscine peut sembler une tâche complexe, mais avec les bonnes pratiques et un peu de patience et de dévouement, vous pouvez donner à votre piscine un nouveau look en un rien de temps. Le présent article vous montrera comment remplacer le liner de votre piscine et faire en sorte qu’elle soit la plus belle possible pour les années à venir. Alors, prenez vos outils et préparez-vous à donner à votre piscine le coup de jeune qu’elle mérite.

Le choix du Liner

Il est important de choisir le liner qui s’adapte facilement à la forme de votre piscine. À défaut, vous risquez de vous trouver dans l’obligation d’acheter un supplément, car un liner aux dimensions insuffisantes pourrait provoquer des fuites d’eau et créer des flaques sur le sol.

Vous avez le choix entre trois types de revêtements :

* Le vinyle tissé est un revêtement qui dure longtemps, mais il est assez cher.

* Le vinyle extrudé est un choix moins coûteux, plus lourd que le vinyle tissé, et qui nécessite plus d’entretien.

* Le polyéthylène est le plus léger et le moins cher de toutes les options, mais c’est aussi le revêtement le moins durable. Il s’usera plus rapidement que le vinyle tissé ou extrudé.

La préparation de la piscine

Commencez par vider l’eau de la piscine. Utilisez un tuyau pour évacuer le maximum d’eau. L’idéal serait d’utiliser une pompe à eau, si vous en disposez. Une fois la piscine vidée, vous allez commencer à retirer l’ancien liner. Pour ce faire, utilisez un grand tournevis à tête plate si vous n’avez pas un outillage adéquat. Faites délicatement levier sur les bords de l’ancien liner et tirez le revêtement vers le haut et hors de la piscine. Veillez à retirer complètement le liner, car tout morceau de liner restant entraînera une usure rapide du nouveau liner. Nettoyez ensuite votre piscine.

L’installation du liner

Une fois que l’ancien liner aura été retiré, vous allez installer le nouveau liner. Avant cela, assurez-vous que la taille et la forme du liner sont bien appropriées à la forme et aux dimensions de la piscine. Si vous avez une piscine rectangulaire, les coins du liner doivent être coupés à un angle de 90 degrés.

Si vous avez une piscine ronde, le liner doit être coupé à un angle de 45 degrés de manière à ce qu’il soit arrondi sur les côtés. Vous pouvez également plier les coins du liner pour créer un aspect arrondi et fini. Utilisez un couteau utilitaire ou une molette de coupe manuelle pour la coupe.

Commencez par le fond de la piscine dans le skimmer et remontez au fur et à mesure. Une fois le liner en place, vous pouvez le border au fond et sur les côtés de la piscine. Tirez délicatement le liner vers le haut de la paroi et utilisez la bordure du liner pour vous aider à terminer le travail.

La fixation du liner

Pour ce faire, utilisez un adhésif, bien que certains liners soient préinstallés avec un verrou qui aide à les maintenir en place. Appliquez l’adhésif sur la paroi de la piscine et sur le fond du liner. Veillez à ce que le liner soit bien pressé et tiré lorsque vous appliquez l’adhésif. Dans le cas où vous utiliseriez un verrou pour liner, assurez-vous de le fixer correctement pour que le liner reste parfaitement en place. Cette étape est très importante car vous risquez de refaire les travaux si ce n’est pas correctement réalisé, sans compter les désagréments occasionnés par l’incident, surtout si vous faites louer votre maison.

Les finitions

Pour plus de sécurité, vous devez par ailleurs utiliser un revêtement spécifique sur votre nouveau liner afin de le protéger du soleil et de repousser l’eau. Cela a pour objectif d’éviter que le liner ne soit trop mouillé et ne moisisse. Il en existe à base d’eau et à base de solvant, la finition à base de solvant étant un peu plus durable.

Avant d’appliquer le revêtement, vérifiez que le liner est complètement sec et propre. Vous avez également le choix d’utiliser une finition comme Seal Shield qui est un produit de jointoiement à base de silicone. Ce type de finition doit être appliqué tous les trois à cinq ans.

Le remplissage de la piscine

Avant de commencer à remplir la piscine, assurez-vous que tous les tuyaux de plomberie sont fermés. Commencez par ajouter de l’eau du côté de l’écumoire de la piscine. Vérifiez que l’eau ne s’écoule pas sur le dessus de la paroi de la piscine. Une fois que le skimmer est plein, ajoutez de l’eau du côté du retour de la piscine.