Surélévation de maison à Beaumont-sur-Lèze : à qui s’adresser ?

Dès qu’un nouveau membre de la famille arrive, on pense soit à déménager, soit à agrandir la maison. Pour les familles qui ne peuvent se permettre d’augmenter l’emprise au sol de leur maison, la surélévation reste la seule option envisageable. Qu’il s’agisse d’ajouter quelques dizaines de centimètres pour aménager les combles perdus ou d’ériger un étage, les travaux sont toujours conséquents. Il est de ce fait indispensable de les confier à un professionnel. Mais à qui peut-on s’adresser quand le chantier se trouve à Beaumont-sur-Lèze ?

Demander les autorisations préalables

Une autorisation est parfois requise avant d’entamer les travaux d’agrandissement de maison ou d’aménagement des combles. Dans le cas d’une surélévation partielle de toiture, si la surface créée ne dépasse pas les 40 m², une déclaration préalable des travaux est suffisante. Au-delà de cette superficie, il faudra demander un permis de construire. Ces documents doivent être obtenus avant le début des travaux d’extension. Il est également nécessaire de se renseigner auprès de la mairie afin de connaître la procédure à suivre pour rehausser la toiture d’une maison. Le Plan local d’urbanisme (PLU) spécifie entre autres la hauteur réglementaire, les matériaux à privilégier et à éviter, ainsi que la possibilité de modifier les pentes. Pour le cas des lotissements, les règlements sont à consulter afin de savoir s’ils s’appliquent à votre habitation ou non.

Cela va sans dire qu’un architecte ou un bureau d’études techniques spécialisé doit mener une étude de faisabilité de votre projet. Il va vérifier que les fondations et les murs porteurs peuvent supporter le poids des matériaux supplémentaires.

À la fin des travaux, déclarez la surélévation de maison auprès du service des impôts de votre commune. Vous avez 90 jours pour faire cette déclaration.

Agrandir sa maison sans permis de construire

Une déclaration de travaux est suffisante pour créer de nouveaux espaces quand :

  • la surface de l’extension n’excède pas les 5 m² ;
  • l’aménagement des combles ne crée pas une surface habitable supérieure à 40 m² ;
  • la surface nouvellement créée fait moins de 20 m² ;
  • la maison n’est pas située dans une zone protégée.

L’acte notarié lié à l’achat du terrain ainsi que l’interdiction de modifier la pente d’une toiture existante peuvent toutefois entraver la réalisation de votre projet.

Faire appel à un professionnel

Parce que surélever sa maison n’est pas comme jouer au Lego, il ne serait pas prudent de réaliser les travaux soi-même. Il est d’ailleurs obligatoire de les confier à un architecte si la surface habitable totale excède les 150 m², extension verticale comprise. En effet, il y a des réglementations en vigueur concernant les matériaux utilisés, la hauteur maximale, et l’isolation thermique. N’hésitez pas à solliciter plusieurs constructeurs et architectes professionnels pour obtenir plusieurs devis. Vous verrez ainsi les travaux et services inclus dans leurs prestations ainsi que leurs tarifs.

Après l’étude de faisabilité du projet, le professionnel va réaliser des plans de la future surélévation. La déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire est ensuite déposée auprès de la mairie. Puis, les matériaux de couverture sont retirés et une bâche est posée pour maintenir la maison au sec. Le plancher (ou dalle de béton coulée) de la future surélévation est créé en laissant une trémie pour l’escalier. Enfin, les murs rehaussés, la toiture posée, les menuiseries extérieures installées, l’isolation et l’étanchéité à l’air réalisées, il est temps d’aménager ce nouvel espace.

Si vous cherchez un constructeur réalisant des travaux de surélévation à Beaumont-sur-Lèze, nous vous conseillons l’entreprise EMC GAI. Elle est spécialisée dans l’ouvrage en béton, le gros œuvre, la charpente et la couverture de toiture. Son équipe est composée de maçons expérimentés, ainsi que de charpentiers couvreurs compétents, intervenant en neuf et rénovation.