Pourquoi et comment effectuer un calfeutrage résidentiel ?

Pour mieux sécuriser leurs habitations, de nombreuses personnes optent de plus en plus pour le calfeutrage résidentiel. Cette technique ayant actuellement le vent en poupe permet de faire assez d’économies en matière de facture énergétique. Elle permet aussi de protéger les habitations des intempéries. Pourquoi et comment effectuer un calfeutrage résidentiel ? Réponse ici.

Pourquoi effectuer un calfeutrage résidentiel ?

Le calfeutrage résidentiel est une opération d’une grande utilité ayant une grande incidence sur le budget énergétique des habitations. Voici quelques avantages de ce procédé.

Le calfeutrage résidentiel pour disposer d’un confort intérieur constant

Le calfeutrage résidentiel est important dans la mesure où il permet de favoriser un intérieur confortable, quelle que soit la saison. Pendant l’hiver par exemple, grâce au calfeutrage, l’air froid ne pourra pas s’infiltrer dans votre habitation. Durant l’été, il empêchera l’air conditionné produit à l’intérieur de chaque pièce de s’échapper. Ainsi, une maison ayant toutes ses issues calfeutrées n’est jamais affectée par les différentes variations des saisons.

Le calfeutrage résidentiel pour mieux optimiser l’efficacité énergétique de la maison

Lorsque toutes les issues d’une habitation sont calfeutrées, la consommation en électricité et en gaz baisse de façon drastique. En effet, en réalisant un calfeutrage résidentiel, vous ne consommerez que la quantité d’énergie dont vous avez besoin réellement pour chauffer votre intérieur. Grâce à cette réduction d’énergie que le calfeutrage résidentiel permet d’avoir, vos factures d’électricité seront désormais moins lourdes. Par ailleurs, pour s’assurer de l’efficacité de votre dispositif de calfeutrage, il est important de demander conseil à des spécialistes du calfeutrage résidentiel.

Le calfeutrage résidentiel pour protéger son investissement immobilier

Construire ou acheter une habitation, c’est faire un important investissement. Pour cela, il est important d’en prendre soin. Compte tenu des saisons et de la zone géographique, une maison peut être exposée à des intempéries. De ces dernières, l’humidité reste l’élément pour lequel une attention particulière doit être accordée. En réalité, lorsqu’elle s’infiltre dans l’habitation, l’humidité attaque tout ce qu’elle peut affecter sur son passage. Par ailleurs, un calfeutrage résidentiel bien fait permet d’éviter l’infiltration de l’humidité dans la maison. D’où son importance dans la protection de son investissement immobilier.

Comment effectuer un calfeutrage résidentiel

Pour réaliser le calfeutrage de votre maison, il est important de suivre les trois différentes étapes ci-après :

Le dépistage des fuites d’air et infiltration

Avant toute opération de calfeutrage résidentiel, la toute première chose à faire est de faire le dépistage des fuites et infiltrations. Pour cela, il est important de faire la vérification de certains points importants pouvant présenter de fuites d’air. De manière plus explicite, il s’agit des cadres des portes, des trappes d’accès au toit, des conduits de ventilation, des hottes des cuisines, des canalisations, etc. Vous devrez vérifier tous ces points pour repérer les fuites.

Le calfeutrage proprement dit

Si vous remarquez que le calfeutrage de votre habitation n’est pas bien fait, il va falloir que vous tester d’abord tous vos calfeutrants. Pour ce faire, vous allez les piquer en utilisant un objet pointu comme un tournevis ou un clou. Si lors de ce test, vous remarquez que le dispositif se fissure ou se fracture, alors vous devrez le remplacer. Par ailleurs, les calfeutrants doivent disposer d’une certaine élasticité pour être efficaces. De manière générale, pour savoir les différents endroits à calfeutrer, il faudra rechercher les signes d’une mauvaise étanchéité.

Appeler un professionnel

Si vous n’êtes pas disponible pour procéder vous-même à la réalisation de calfeutrage de votre résidence, il est possible de contacter des professionnels à cet effet. En effet, les professionnels sont en réalité les personnes les plus outillées pour vite repérer les fuites et les infiltrations. Ils sont compétents pour apporter des solutions intéressantes qui permettront d’améliorer le confort thermique de l’habitation. L’expert en calfeutrage exécute son travail dans le respect des normes de sécurité, mais aussi selon les différentes règles environnementales.